Une école multilingue

Il est primordial d’introduire des langues étrangères le plus tôt possible, lorsque les capacités d’apprentissage sont bien plus naturelles. Le multilinguisme a l’avantage d’offrir une gymnastique particulière au cerveau en basculant d’une langue à l’autre, il apporte une indépendance des concepts vis-à-vis des mots développant ainsi sa capacité d’abstraction. L’esprit absorbant de l’enfant va naturellement construire cette double perception.

D’une manière concrète, un adulte référent anglophone ainsi qu’un adule référent tahitien sont présents en classe. 

L’ éducatrice anglophone s’exprime en anglais, l’éducatrice tahitienne en tahitien et les francophones en français. Cette règle simple et claire permet aux enfants de rapidement trouver leurs marques. Cela apparaît vite comme une évidence pour tous les enfants.

Une école multiculturelle

Grace aux a’amu (contes) en Reo (langue) Tahiti, aux himene (chants) , au Ori (danse) Tahiti, au Ha’une (tressage), mais aussi en suivant les grandes dates du Tarena (calendrier) les enfants seront nourris et bercés par la tradition polynésienne. Une éducatrice Tahitienne accompagnera les enfants tous les après-midi afin de les éveiller à la culture et de les familiariser à la langue à travers différents ateliers. 

L’objectif est de développer leur compréhension et leur connaissance du patrimoine culturel tahitien unique.

Ces apprentissages seront étroitement liés aux enseignements de la pédagogie Montessori et à la nature. Ainsi, le calendrier lunaire pourra servir de base pour l’astronomie, les fleurs du jardin au tressage et à la botanique, les costumes de danse à la géographie océanienne…

Placer la nature au cœur de l’accompagnement

Un jardin en permaculture au cœur de l’école donne un accès direct et quotidien à un espace naturel riche entièrement conçu autour de l’importance de la préservation du vivant sous toutes ses formes, même les plus fragiles.

Le but étant de leur apprendre à connaître la diversité des végétaux et animaux présents autour d’eux, leur cycle de vie, leur alimentation et leur rôle au sein de notre écosystème, ainsi que la manière de les protéger et de prendre soin d’eux, et ce de manière concrète, vivante, ludique et naturelle.

Au contact de la nature, les enfants développeront, en plus d’une meilleure connaissance du vivant, leurs capacités d’observation, d’expérimentation, leur attention, leur créativité, et leur vocabulaire. 

Pendant deux heures tous les mercredi matins, les enfants participent à des ateliers autour du jardin et des animaux de la ferme. Ces ateliers seront animés par un éducateur spécialisé dans la permaculture.