Docteur en médecine, psychiatre, anthropologue, militante socialiste et féministe au début du XXe siècle, Maria Montessori (1870-1952) fut précurseur dans l’observation et la compréhension de l’enfant.

En 1937, elle proposera la fondation du Parti Social de l’Enfant, convaincue qu’une véritable réforme éducative doit être engagée car la grande mission sociale consistant à assurer à l’enfant justice, harmonie et amour revient à l’éducation.Il s’agit selon elle de la seule façon de bâtir un monde nouveau et de construire la paix.

En 1949, Léon Blum lui remet la légion d’honneur.

Elle est la fondatrice d’une pédagogie scientifique nouvelle basée sur l’observation du développement de l’enfant. Elle s’inscrit dans le courant des pédagogies actives. Ses méthodes pédagogiques innovantes sont aujourd’hui confirmées par les travaux des neurosciences et rencontrent une reconnaissance accrue.

Respectueuse des Travaux et des recherches de Maria Montessori, notre école donne  l’opportunité aux enfants de cheminer à leur rythme, d’acquérir la confiance en soi,  l’autonomie, la responsabilisation, et de développer la volonté de réaliser l’activité choisie. 

L’école est ouverte aux enfants issus de toutes les cultures, philosophies ou religions, en  adéquation avec les valeurs laïques de la république. 

L’enseignement dispensé est conforme au droit à l’instruction garanti à l’enfant et répond aux normes des connaissances requises par l’Education Nationale à l’issue de chaque période d’instruction obligatoire.