Comment accompagnerons-nous l’enfant dans son  développement personnel ?

L’estime de soi 

Une enseignante, formée  à  la  pédagogie  Montessori  proposera  à  l’enfant un  matériel  individuel  et  autocorrectif. Les  activités  seront  présentées à l’aide  d’un  matériel  scientifiquement élaboré, étalonné et adapté à la taille et à la force des enfants. L’enfant qui  aura bénéficié de la présentation d’un matériel aura la liberté de le répéter autant de fois que  nécessaire en autonomie a son rythme. 

L’enfant  participera à  différents  ateliers  d’expression  corporelle  et  artistique  desquels  la  compétition sera exclue 

La fonction du milieu n’est pas de former l’enfant mais de lui permettre de se révéler

Maria Montessori

Le respect 

Le matériel pédagogique sera en exemplaire unique, l’enfant pourra apprendre à en prendre  soin et cultiver la volonté de s’en servir. Il pourra expérimenter que l’on respecte son travail  et apprendre à respecter celui des autres. 

La proximité de la nature lui fera prendre conscience de ce qui l’entoure. 

L’enfant est un individu unique : pour apprendre il doit se sentir accepté, aimé, en sécurité et  acteur d’un environnement qui l’encourage, le nourrit et le soutient.

Maria Montessori

La solidarité 

Avoir des enfants de 3 à 6 ans ensemble fournira aux plus jeunes une série graduée de modèles  d’imitation, et aux plus âgés une opportunité de renforcer leurs propres connaissances tout  en aidant les plus jeunes. Cela autorise chaqueenfant à évoluer a son propre rythme.

Etablir la  paix  durablement est le  travail  de l’éducation.  La  politique  ne  peut  qu’éviter la  guerre.

Maria Montessori

La sociabilité 

Les élèves acquièrent peu à peu les règles de vie sociales après avoir trouvé leur place au  cœur d’un groupe, en tant qu’individu. Ils se décentrent et portent leur regard sur les autres  et le monde qui les entoure. Ils sont des adultes en devenir. 

« L’enfant est pour l’humanité à la fois un espoir et une promesse. En prenant soin de cet  embryon comme de notre trésor le plus précieux, nous travaillerons à faire grandir  l’humanité. »

Maria Montessori

La curiosité 

Le but d’une éducation de la prime enfance n’est pas d’emplir l’enfant de faits tirés d’études  préétablies, mais plutôt de cultiver son désir d’apprendre. 

L’enfant a un esprit capable d’absorber la connaissance. Il a le pouvoir de s’instruire tout  seul.»

Maria Montessori

 

La créativité 

Par le biais d’ateliers artistiques et manuels diversifiés.  En l’accompagnement dans le développement de chacun de ses sens. 

Le travail de l’enfant est de créer l’homme qu’il sera.

Maria Montessori

L’autonomie 

Notre  école  donne  l’opportunité  aux  enfants  de  cheminer  à  leur  rythme,  d’acquérir la  confiance en soi, l’autonomie, la responsabilisation, et de développer la volonté de réaliser l’activité choisie 

Le but est de l’aider à perfectionner ses outils d’apprentissage naturels afin que ses capacités  soient maximales durant les situations d’apprentissage futures. 

L’essence de l’indépendance est de pouvoir faire quelque chose pour soi-même.

Maria Montessori

La persévérance 

Grâce a un matériel autocorrectif et manipulable, l’enfant apprendra de manière concrète et  sans se décourager. Il développera l’envie d’en connaître toujours plus, grâce à des objectifs  qui seront atteints de manière adaptée à la progression de chacun. L’utilisation du matériel  est basée sur l’aptitude unique du jeune enfant à apprendre. 

La joie d’apprendre est autant indispensable à l’intelligence que la respiration au  coureur.

Maria Montessori

Un apprentissage pérenne 

Amener l’enfant dès son plus jeune âge à manipuler le matériel d’apprentissage en utilisant  ses cinq sens permettra à celui-ci d’entrer progressivement dans l’abstraction tout en  comprenant les principes.  Au sein de notre école Montessori la confiance est harmonieusement établie entre les  adultes et les enfants. Alors l’envie de découvrir toujours plus s’installe durablement.

L’enfant n’est pas un vase que l’on remplit mais une source que l’on laisse jaillir.

Maria Montessori